Services de conciergerie d’entreprise : quelles attentes ?

Retour sur notre questionnaire d’étude à destination des salariés*.

Débarquée en France au début des années 2000, la conciergerie d’entreprise s’impose peu à peu au sein des grandes entreprises mais aussi de façon mutualisée dans les PME. Pour autant, 62,5% de notre panel de salariés ne connaissaient pas le concept de conciergerie d’entreprise et n’avait pas entendu parler de ce type de services en entreprise avant notre questionnaire d’études.

Parmi les services les plus plébiscités, la livraison de plateau repas, de paniers fermiers et autres produits alimentaires comme le pain et les courses. Suivi en deuxième position par l’organisation des services à domicile puis le service bien-être.  L’animation d’ateliers autour de la gestion du stress, des conflits, des émotions est plébiscitée ainsi que le coaching

On retrouve dans ces besoins, 3 piliers de représentation de la qualité de vie :

  • Une bonne alimentation, l’accès à de bons produits en circuits courts et de la consommation locale
  • Une meilleure organisation de son temps personnel
  • La délégation des tâches chronophages au profit des loisirs et de la détente
  • Une meilleure gestion du stress pour éviter les tensions et les troubles psychosomatiques avec un intérêt particulier pour les prestations de coaching mais aussi les interventions en entreprise dans les domaines de l’Ostéopathie, la gymnastique du dos, la sophrologie…

Les 3 principaux avantages perçus par les salariés (dont 78% de femmes) concernent : 1. L’importance accordée pour concilier harmonieusement vie personnelle et vie professionnelle, 2. Gagner du temps pour soi et ne pas « gaspiller » son énergie, 3. Mieux se concentrer dans son travail en se déchargeant des soucis du quotidien.

Pour conclure, 64,8 % des salariés enquêtés souhaiteraient pouvoir bénéficier de ce type de prestation au sein de leur entreprise. 62,6 % d’entre eux ne connaissaient pas le concept auparavant.

Il reste à convaincre les entreprises des bénéfices de ce type de prestations ! Seul 16,5% des salariés enquêtés pensent que leur employeur pourrait être intéressé par ce type de conciergerie.

*Panel de 91 salariés enquêtés

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