Une conciergerie d’entreprise :
pour quoi faire ?

La conciergerie d’entreprise est un type de prestation de services originaire des pays anglo-saxons et directement inspiré du secteur de l’hôtellerie de luxe.

Cette notion désigne le fait qu’une société prenne en charge les tâches quotidiennes consommatrices de temps et d’énergie pour les salariés et propose à des entreprises, de réaliser un certain nombre de services et de tâches pour le compte de leurs salariés. Notre conciergerie peut, soit être physiquement implantée dans votre entreprise, et/ou être jointe à distance par le biais d’un accès dédié (internet, application).

Les bénéfices
pour l’entreprise

Avantage directs :

  • Valoriser la QVT, développer sa politique RSE, attirer et ­ fidéliser ses collaborateurs, limiter le turn-over, proposer une politique salariale alternative, réduire l’absentéisme, favoriser le bien-être au travail, développer la cohésion sociale, booster la performance…

Avantages indirects :

  • Se doter d’une image moderne, soucieuse du bien-être de ses salariés, se positionner comme un acteur d’attractivité dans son domaine, baisser les éventuelles tensions sociales, bénéficier d’un outil de communication externe innovant…

Les bénéfices
pour les salariés :

  • Réconcilier vie professionnelle et vie personnelle, trouver une solution face à certains soucis du quotidien, se libérer et gagner du temps, gagner en qualité de vie au travail, bénéficier d’un panel de service varié et pratique

La permanence :

  • Un accueil physique 1 à 2 fois par semaine selon la taille de l’entreprise, adapté à ses horaires de type “corner shop” pour récupérer les produits ou services commandés et bénéficier de produits essentiels (dépôt de pain, timbres, épicerie fine, produits locaux…)

Développer des solutions humaines pour répondre aux problématiques pratiques des entreprises

Il est en effet compliqué de pouvoir faire ses courses, récupérer ses vêtements au pressing, gérer les enfants tout en travaillant 8 à 10 heures par jour.
A l’inverse, il est difficile d’être productif à 100% en étant parasité par la gestion de sa vie personnelle.

De plus en plus, à salaire égal, les salariés ou futurs employés étudient les facilités dont ils peuvent bénéficier à travers leurs emplois : tickets resto, salle de sport, salle de restauration mais aussi les services externes qui peuvent être proposés par les conciergeries d’entreprise : nettoyage, pressing, livraison de paniers bios, garde d’enfants, dépannage, travaux de plomberies etc…

En effet, tous ces tracas sont chronophages en entreprise et provoquent un taux d’absentéisme non négligeable ainsi qu’une mobilisation quotidienne des salariés pour mener de front vie professionnelle et personnelle.

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des salariés trouvent que l’équilibre vie privée et vie pro est une préoccupation importante
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des salariés ont le sentiment de manquer de temps
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des salariés trouvent que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour aider à équilibrer les temps de vie

Le fonctionnement :

Pour l’entreprise :

  • L’entreprise paie un abonnement annuel pour le fonctionnement de la conciergerie pour tous ses salariés

Pour le salarié :

  • Le salarié a accès libre aux services de la conciergerie. Il règle uniquement les services/produits qui l’intéressent sans surcoût et à prix négocié, que ce soit en ligne (paiement sécurisé) ou à la conciergerie

Un compte rendu statistique régulier des services utilisés par les salariés

  • Facilit’&vous s’engage à un reporting régulier de l’activité de votre conciergerie et de ses animations.
  • Chaque trimestre, une présentation d’un compte-rendu sous forme statistique sera accessible ainsi qu’un retour détaillé concernant les éléments de satisfaction de vos salariés utilisateurs.
  • Des études d’impact sur le bien-être au travail, la gestion du stress et l’efficacité au travail peuvent également être organisées à la demande des entreprises.